vendredi 27 juillet 2007

Du calme dans le brouhaha du carrefour la chapelle 18e

Et on entend le grondement du métro 2, et les crissements des pneus des voitures au feu du carrefour.
On aperçoit les trains en route pour le nord. Avec un peu de chance en levant le nez on apercevra au loin un avion... Ah la ville et ses transports !

Nous sommes à la Chapelle (18e), véritable lieu de passage, carrefour monstrueux ! Les gens circulent, se bousculent...
Eh ! Chut ! Là au pied du métro, un petit ilot de verdure !
Un oasis de calme, on l'appelle square Louise de Marillac !
C'est ici qu'Elodie et Emmanuelle ont proposé aux enfants de redécouvrir les "transports" (étonnant non?)

En compagnie de la Reine Blanche et d'Espoir 18, nos grandes débrouillardes étaient au rendez-vous, prêtes pour l'embarquement... mais !
Les jeunes eux n'étaient pas nombreux au rendez-vous.
Temps maussade ? Erreur de diagnostic ?

Notre petite douzaine de petits débrouillards aura quand même construit un train... à moins que ce ne soit un métro ? Euh non plutôt un tram !

jeudi 26 juillet 2007

Les feux de la rampe à l'Espace Riquet

Au sein de l'Espace Riquet dans le 19e arrondissement de Paris, les enfants sont nombreux dès le début des ateliers et se répartissent en différents ateliers nés de la volonté des partenaires.


Animations scientifiques avec Les Petits Débrouillards, construction d'une ville idéale avec l'Espace 19, confection d'un gâteau au yaourt à l'aide d'un four solaire avec l'EDIF ou bien encore réalisation de masques avec la compagnie Varsorio.


Cette belle collaboration a attiré les caméras de TF1 venue témoigner du travail mené et de l'intérêt des enfants pour cette initiative.


+ d'infos sur l'Espace 19
la compagnie Varsorio
l'association EDIF

mercredi 25 juillet 2007

Paris Montagne... en juillet

Paris-Montagne et l’École Normale Supérieure (Paris, 5e) proposent pour la 2e année consécutive le festival scientifique "Paris-Montagne : le Pari des Sciences". Au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève, qui concentre le plus grand nombre d'instituts de recherche de la capitale, la prestigieuse école ouvre à nouveau ses portes et ses laboratoires pour conduire les jeunes sur les traces des chercheurs et ouvrir le monde des découvertes scientifiques.


Après le succès de l’édition 2006, l’association regroupant élèves de l’ENS, chercheurs et bénévoles s’est à nouveau mobilisée et propose de nombreux ateliers, animations et spectacles en partenariat avec de grandes institutions scientifiques. Ces f
estivités s’inscrivent dans un important programme de diffusion des savoirs et d’accompagnement vers les études supérieures pour des jeunes issus de milieux défavorisés. Du Lundi 23 au mercredi 25 juillet : les jeunes de 6 à 18 ans originaire de Paris et sa Banlieue sont accueillis à l’ENS, à travers différents parcours qui conduiront les groupes de spectacles en animations.


Cette année, Les Petits Débrouillards ont proposé 2 ateliers : la numérisation du son et la numérisation des images, nouvelle thématique développée par notre association à l’occasion de la Fête de la Science 2006.

Bobigny sur Ourcq

Du 10 juillet au 19 août, la ville de Bobigny met à profit le canal de l'Ourcq et le Parc de la Bergère pour proposer à un public familial de venir découvrir des activités en tout genre.



Au programme : des activités de plein air, des concerts, des projections de films, du théâtre, des ballades, ...



Les Petits Débrouillards s'inscrivent dans ce projet en proposant pendant plus d'un mois des animations sur le ciel et la nature. Histoire d'avoir les pieds dans l'herbe et la tête dans les nuages !



Plus d'infos sur www.bobigny.fr

mardi 24 juillet 2007

Clichy-sous-Bois forever !

Du 23 au 27 juillet, tous les après-midis de 14h à 17h, quatre animateurs "Petits Débrouillards" proposent comme tous les ans une semaine d'animations scientifiques de proximité à la résidence La Forestière de Clichy-sous-Bois (93).


Premier site francilien à avoir accueilli des Cités Débrouillardes, la venue des animateurs est depuis toujours un moment très attendu par les enfants et les jeunes du quartier.


Cette année, les animations portent sur l'environnement urbain et l'urbanisme, en partenariat avec la Maison de l'Habitat et des Cultures et le Centre social intercommunal de la Dhuys. De même, la bibliothèque municipale organise une opération hors les murs pour sensibiliser les enfants à la lecture.